Le Festival de Cannes, fondé en 1946, est devenu au fil des années l'un des festivals de cinéma les plus prestigieux et médiatisé au monde.
Dès la première édition, Léo Mirkine se retrouve sur les marches du palais du Festival à Cannes, bientôt rejoint par Yves Mirkine.
Léo et Yves Mirkine ont en un demi-siècle vécu puis restitué de l’intérieur le tournage de près de cent cinquante films, dont bon nombre sont devenus d’incontournables classiques.
Selection de photographies non exhaustive. Nous contacter pour plus de détail.
Léo Mirkine, photographe du film "Et Dieu créa la femme", a entretenu une longue complicité avec Brigitte Bardot puisque les Mirkine étaient également présents sur le tournage de "Manina" de Willy Rozier, "Les bijoutiers du clair de lune" de Roger Vadim et au Festival international du film de Cannes.
SI les marches du Palais des Festivals sont, lors du Festival, foulées par les plus grandes stars du cinéma, elles le sont aussi par d'autres invités préstigieux, comme les stars du rock qui ont marqué le vingtième siècle, en France mais aussi à l'étranger.
Couple iconique, Jane Birkin et Serge Gainsbourg partagent avec Mirkine des moments pudiques, complices et glamour. De l'année érotique à 1976, ce duo unique se livre en toute confiance sur le sable de la Croisette ou lors des soirées de gala. Le regard protecteur de Serge pour l'aérienne Jane.
Légende vivante du Rock n' Roll hexagonal à la résonance internationale, Johnny Hallyday s'impose depuis plus de 50 ans comme une référence. Retour sur les rencontres "tapis rouge" entre Léo Mirkine, Yves Mirkine et Johnny Hallyday lors des différentes éditions du Festival International du Film de Cannes entre 1956 et 1979.
Au cours des années soixante, Léo Mirkine continue son parcours de photographe. Dans le prolongement de sa formation des Beaux Arts, travailler sur les nus féminins était pour lui une véritable étape artistique sur la maîtrise de la lumière et le jeu de la création, valorisant la femme avec pudeur et délicatesse.