"MIRKINE par Mirkine : photographes de cinéma" vient de paraître dans la collection Beau Livre chez Flammarion.
Cet ouvrage flamboyant retrace l’âge d’or du cinéma des années 30 aux années 80 dans l’oeil de deux générations de photographes, Léo et Yves Mirkine.
Pour la première fois, Stéphane Mirkine nous invite à une plongée au sein des archives des Mirkine père et fils et raconte leur destin hors du commun au cours des bouleversements du 20ème siècle ainsi que sur les tournages de 200 films et sur les marches du Festival de Cannes dés sa création en 1946.
A la fois histoire du cinéma français et récit d'une existence hors du commun, Stéphane Mirkine nous convie à la découverte de son grand-père Léo et de son père Yves ainsi qu'à celle de leur œuvre bâtie en près de 200 films de 1930 à 1980. De Mistinguet à Bardot, de Brasseur à Philipe, c'est l'âge d'or du 7ème art qui défile sous nos yeux, 500 photographies inédites ou célèbres. Editions Flammarion - 26 janvier 2022
Du 18 décembre 2021 au 15 mai 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir l'exposition Mirkine par Mirkine : photographes de cinéma au Musée Masséna. Plus de 250 tirages, une reconstitution du Studio Mirkine du 88 rue de France, des oeuvres originales et des archives inédites à travers une fresque estethétique et historique qui débute en 1933 et immortalise un demi-siècle du cinéma français.